Voirie et Travaux publics

Conduite avec facultés affaiblies par l’alcool

La conduite en état d’ébriété continue d’être une cause majeure des décès et des blessures graves qui surviennent sur les routes du Canada, et ce, particulièrement chez les jeunes conducteurs.

  • Si vous conduisez avec un taux d’alcoolémie (alcool dans le sang) de 0,08 ou plus, vous ferez l’objet d’accusations criminelles et votre permis de conduire sera suspendu pour 90 jours; de plus, votre véhicule sera saisi pour un minimum de 30 jours.

Le ministère de la Voirie et des Travaux publics est fier d’appuyer un projet mis sur pied à l’échelle locale, dans le cadre duquel deux élèves du secondaire ont été invités à créer, à l’intention de leurs pairs, des messages persuasifs portant sur la lutte contre l’alcool au volant.

Skyler Isaac et Marcus Cammidge ont reçu l’aide de cinéastes professionnels afin d’écrire chacun un scénario sur les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies, de réaliser un court métrage à partir du scénario et d’en faire le montage cinématographique. Les deux courts métrages ont été publiés sur You Tube et peuvent être visionnés et commentés en cliquant sur les liens suivants.

"Bad Friends" - film de Skyler Isaac de l’École secondaire F.-H.-Collins.

"I'll be Fine" - film de Marcus Cammidge de l’École secondaire Porter Creek.

 

Le saviez-vous? 

Les jeunes conducteurs de 16 à 19 ans sont moins susceptibles de conduire en état d’ébriété, mais ceux qui le font présentent une alcoolémie de 0,08 % ou plus dans environ 75 % des cas.



Pour en savoir davantage :

Programme d’utilisation d’antidémarreurs avec éthylomètre 

Commission de réglementation des conducteurs 

Pour nous joindre :

Gouvernement du Yukon
Ministère de la Voirie et des Travaux publics
Direction des services de transport
C.P. 2703 (W-17)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5832
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5832
Télécopieur : 867-667-5799
Courriel : road.safety@gov.yk.ca