Voirie et Travaux publics

La conduite et les déneigeuses

Une déneigeuse sert à déblayer les voies publiques afin de les rendre sécuritaires pour tous.

Pendant l’hiver, les déneigeuses parcourent les voies publiques. Il est important de connaître les règles de sécurité routière et de les mettre en application lorsque vous croisez ces véhicules.

Saviez-vous que…?

  • Les déneigeuses ont toujours la priorité de passage. Cédez-leur le passage et laissez-leur de l’espace en évitant de les suivre de trop près.
  • Les déneigeuses ont tendance à rouler plus lentement et à s’arrêter plus fréquemment que les autres véhicules.
  • Les véhicules qui déneigent les voies publiques sont équipés de clignotants bleus que l’on peut apercevoir à 150 mètres. Ces clignotants servent à prévenir les automobilistes de la présence d’un large véhicule se déplaçant lentement.
  • Quand une déneigeuse est au travail, elle pousse la neige et les débris du côté droit de la chaussée. Ne dépassez jamais une déneigeuse par la droite, faites-le uniquement par la gauche, lorsqu’il est possible de le faire sans danger.

Au Yukon, les automobilistes doivent rouler avec les phares allumés en tout temps – c’est la loi. Ainsi, ils sont plus faciles à apercevoir par les conducteurs de déneigeuse et par les autres usagers de la route.

night_plow

N’oubliez pas – Les déneigeuses travaillent pour vous; elles ne sont pas là pour vous nuire. Donnez donc aux conducteurs le temps et l’espace dont ils ont besoin pour manœuvrer et pour déblayer la chaussée.

Pour nous joindre :

Gouvernement du Yukon
Ministère de la Voirie et des Travaux publics
Direction des services de transport
C.P. 2703 (W-17)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5832
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5832
Télécopieur : 867-667-5799
Courriel : road.safety@gov.yk.ca