Voirie et Travaux publics

Dispositifs de retenue des véhicules automobiles

                            

Ceintures de sécurité et sacs gonflables

Ceintures de sécurité

Au Yukon, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire tant pour les conducteurs que pour les passagers. Les ceintures de sécurité sont conçues pour absorber la force de l’impact en cas de collision et maintenir les personnes dans leur siège. Cette absorption d’énergie est réalisée en utilisant une sangle positionnée bas à la hauteur des hanches et du bassin et une autre sangle positionnée plus haut qui passe par-dessus la clavicule et l’épaule. De plus, la ceinture est fabriquée à partir d’un matériau qui a la propriété de s’étirer quelque peu, ce qui contribue également à l’absorption d’énergie. Lorsque survient un accident, le rétracteur de ceinture de sécurité réagit au brusque changement d’inertie du véhicule en bloquant la ceinture de sécurité et en retenant du même coup l’occupant dans son siège.

En plus des ceintures de sécurité installées par le constructeur, les véhicules automobiles sont équipés de sacs gonflables : des dispositifs de sûreté efficaces qui contribuent à diminuer les risques de blessure chez les occupants. Les dispositifs de retenue sont conçus de façon à assurer la protection des personnes à bord du véhicule et à diminuer le risque que celles-ci soient éjectées.

Sacs gonflables

Les sacs gonflables sont situés à différents endroits dans le véhicule et portent conséquemment diverses appellations : coussin gonflable frontal ou latéral, rideau gonflable des vitres latérales et de la vitre arrière, coussin gonflable pour les genoux et coussin gonflable de ceinture de sécurité. Divers capteurs situés dans le véhicule déploient ces sacs gonflables lorsque survient une collision frontale ou latérale, ou lorsque le véhicule effectue un tonneau. À ce moment, l’ordinateur de bord envoie une impulsion électrique aux dispositifs de sécurité qui contiennent des produits chimiques; en s’enflammant, ceux-ci produisent un azote gazeux qui gonfle rapidement les coussins.

Les sacs gonflables se déploient à une vitesse avoisinant les 500 km/h (300 mi/h). Consultez le manuel du propriétaire afin d’en savoir davantage sur le dispositif de retenue de votre véhicule et de vous assurer que vous en faites le meilleur usage possible.

*Avis : ne placez jamais un bébé ou un jeune enfant près d’un sac gonflable. À ce sujet, consultez le manuel du propriétaire pour connaître l’endroit recommandé pour asseoir un enfant.

Pour nous joindre :

Gouvernement du Yukon
Ministère de la Voirie et des Travaux publics
Direction des services de transport
C.P. 2703 (W-17)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5832
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5832
Télécopieur : 867-667-5799
Courriel : road.safety@gov.yk.ca